Utilisez les alias SSH pour une connexion plus facile à vos serveurs

Attentif à la sécurité de leur(s) application(s), les clients m'imposent souvent des restrictions d'accès particulières à leur serveur : port SSH personnalisé, nom d'utilisateur et mot de passe à ralonge, accès VPN, photo d'identité, contrôle digital, test ADN (hihi, non là j'exagère).

Je cherchais donc à me simplifier la vie, et j'ai alors découvert les...alias SSH (tadaaaaaaa). C'est très facile à mettre en place : il suffit de créer le fichier ~/.ssh/config et d'y renseigner les informations de connexion comme suit :

Il est alors possible de se connecter au serveur en saisissant la commande suivante :

ssh <nickname>  

Pour des raisons de sécurité, il convient de ne jamais stocker le mot de passe en clair où que ce soit. Il est d'usage alors de mettre en place un pont RSA.

Ah, c'est super ça ! Mais...lorsque je tape "ssh ", je n'ai aucune autocomplétion ?!

Encore là, il existe déjà une librairie gérant ce cas (et bien d'autres) ! Il vous suffit d'installer bash-completion comme suit, selon votre système :

Enfin, suivez les indications d'installation en installant le code suivant dans votre fichier ~/.bash_profile ou ~/.bashrc :

En tapant la commande "ssh ", votre terminal vous proposera alors les connexions connues de votre système, depuis les fichiers ~/.ssh/config et ~/.ssh/known_hosts.